L’histoire de Cornulus débute en 1986. Deux cousins, Stéphane Reynard et Dany Varone, s’associent et élèvent leurs premiers vins dans un garage en autodidacte. L’importance du terroir pour l’élaboration de grands vins s’impose rapidement comme une évidence.Ils louent dès 1989 leurs premières vignes sur les coteaux de Sion et forment le projet de constituer un véritable patrimoine viticole. L’acquisition au début des années 90 des premières terrasses du Clos de Mangold concrétise leur vision. En 1999, le duo acquiert le Clos des Corbassières, prestigieux domaine historique situé aux portes de Sion sur la colline de Mont d’Orge. Durant les années 2000, plusieurs parcelles situées en zone Grand Cru entre Sion et Sierre s’ajoutent à ce patrimoine. En 2015, le magnifique Clos des Monzuettes, situé à l’ouest de Sierre et planté uniquement de cépages autochtones valaisans, vient compléter le domaine.
En parallèle, ils expérimentent à partir de 1999 la biodynamie afin de produire des vins portant la signature de leur terroir. Chaque parchet est vinifié séparément afin de mettre en valeur ses particularités et son potentiel. Certifié Bio Suisse, le domaine Cornulus s’engage pour une viticulture durable et respectueuse de l’environnement.
Stéphane Reynard et Dany Varone ont obtenu le prix du « Vigneron étranger de l’année », attribué par le Grand Tasting de Paris en 2007 pour leur Cornalin Vieilles Vignes Clos des Corbassières 2004.
Aujourd’hui, le domaine Cornulus exploite environ 17 hectares qui représentent plus de 250 terrasses de vignes situées entre Sion et Sierre. La diversité des terroirs et des cépages autochtones permet l’élaboration de vins naturels, ambassadeurs du Valais.
Octoglaive – Terre Calcaire
Issu d’une mosaïque de vignes en terrasses et de cépages plantés sur les meilleurs terroirs du Valais central marqués par une forte présence de schistes calcaires, avec des cépages autochtones tels que Petite Arvine, Païen ou Amigne.
Le Clos de Mangold
La particularité du Clos de Mangold réside dans son terroir unique constitué de gypse. Dans la pente extrême, la main du vigneron a érigé de génération en génération un magnifique vignoble en terrasses qui produit d’excellents vins blancs à la minéralité remarquable.
Monzuettes
Monzuettes signifie “petites collines” en dialecte local. Situé à l’ouest de Sierre et dominant la plaine du Rhône, ce vignoble serpente 3 collines au milieu desquelles se niche le Clos des Monzuettes, qui produit des vins de caractère à l’empreinte minérale marquée.
Le Clos des Corbassières
Véritable trésor du domaine, situé aux portes de Sion et haut lieu de la viticulture valaisanne, le Clos des Corbassières est constitué de 52 terrasses accrochées à la colline de Mont d’Orge. Ce terroir d’exception produit des vins de grande finesse, denses et complexes.
Antica
Antica est le nom d’une sélection de vignobles cultivés en biodynamie. Rares et complexes, les vins de cette gamme font l’objet de tous les soins et sont entreposés dans une ancienne mine creusée en 1917.
NOTRE SÉLECTION DE VINS
Le Cornalin Antica est issu de 3 terroirs d’exception situés au cœur du Valais (Corbassières, Mangold et Monzuettes). Ce Rouge du Pays se caractérise par un nez intense de fruits noirs, de myrtille, de mûre, de griotte. Bouche volumineuse, soyeuse, tanins nobles. Finale dense, complexe et aromatique. Elevé en barrique dans le tunnel de Mangold, le Cornalin Antica se bonifie après quelques années de garde.
Pinot Noir du Clos des Corbassières. Plusieurs sélections de Pinot Noir constituent ce vin à la robe rubis. Le bouquet se caractérise par des saveurs de petits fruits, framboise, fraise, parfum de thé noir. Il accompagne les belles viandes grillées au feu de bois. C’est le vin le plus vendu du domaine, très populaire à Verbier.
Clos de Mangold Vieilles Vignes. Le Chasselas vieilles vignes développe des arômes intenses de pêche blanche, d’abricot, avec des notes d’épices. Robert Parker lui a attribué la note exceptionnelle de 92/100 sur le millésime 2014. Sa capacité de vieillissement est reconnue. Il fait partie de la Mémoire des vins suisses. Pour l’apéritif ou en accompagnement de la poularde, du ris de veau ou d’un filet de thon.