Une vraie institution dans la station. Le charme des lieux opère dès le passage du seuil du restaurant. On y est accueilli avec un large sourire alors que les tables bondées par des fidèles adeptes ou les touristes curieux laissent apparaître une atmosphère chaleureuse. L’agencement d’un bar tout en bois sépare les deux ailes de La Grange, la pinte proposant des plats traditionnels (60 places) tels que la fameuse raclette au feu de bois de la région ; l’autre une carte gastronomique (40 places), et permet agréablement de commander une petite coupe avant de retrouver sa table.
La Grange, c’est aussi l’histoire d’une famille depuis 1974, qui s’est érigée au fil des années comme une adresse incontournable au sein de la station. Issu de la 2e génération, Thierry Corthay, aujourd’hui à la tête du restaurant, occupe sa cuisine, son espace de créativité, où il concocte des plats de saison généreux, savoureux et raffinés. Accompagné par son épouse Theresa, gérant avec énergie la salle et l’accueil, l’ambiance est au rendez-vous. Regard sur ce fameux établissement situé à l’entrée de Verbier.
Entre hôtellerie et restauration : plusieurs générations engagées dans le service à Verbier
Le service, une tradition dans la famille Corthay. Le grand-père de Thierry était déjà hôtelier à Verbier, tenant « Le Bellevue », une pension avec restaurant, avant de passer les rênes à sa fille, Danièle, en 1974. Avec une vision tournée vers l’avenir, la dynamique entrepreneure réalise alors quelques changements stratégiques et de taille. Tout d’abord, le bâtiment modeste disparaît au profit d’une résidence moderne, comprenant plusieurs appartements et un nouvel espace restaurant, tout en conservant un côté traditionnel alpin. Puis, pour marquer cette nouvelle histoire, elle modifie l’enseigne en optant pour le fameux et réputé nom d’aujourd’hui : La Grange.
Petite anecdote sympathique : la famille a réutilisé le bois de deux granges familiales à Villette, dans la commune du Val de Bagnes, pour habiller leur restaurant donnant ainsi une âme authentique et intemporelle aux lieux. Pari réussi.
En 1985, Thierry a rejoint l’entreprise avec joie, fort d’une formation et expérience assurées dans plusieurs restaurants de renom, tels que l’Abordage à St Sulpice, Stucki à Bâle, en passant par Zermatt, Les Grisons et les Etats-Unis. Depuis vingt ans, son épouse Theresa, rencontrée à Verbier, fait partie intégrante également de l’équipe.
Un choix varié entre tradition ou bistronomie, pour le plus grand plaisir des gourmets
Point de référence gastronomique de la région, le concept du Restaurant La Grange se compose de deux formules distinctes. La première partie plus décontractée met en avant les plats traditionnels, comme la fondue, la raclette et les grillades, alors que la seconde offre une carte « bistronomique », selon les termes utilisés par le chef, privilégiant une cuisine plus raffinée. Chaque partie a son propre espace et sa carte, permettant de séduire toutes les papilles, jusqu’aux plus exigeantes, tout en proposant simultanément une cuisine plus simple pour une gamme de prix plus abordable. De plus, le bar central est l’espace idéal pour déguster un apéro et discuter avec des personnalités du coin.
Des formules attrayantes en suivant les saisons et des caves valaisannes privilégiées
Le choix des produits locaux reste une priorité, mis à part, bien évidemment, pour les produits de la mer. En respectant les saisons, des formules créatives sont proposées, par exemple mettant en avant le fruit phare du Valais, l’abricot. Le menu d’affaires en quatre plats est également recommandé pour un lunch professionnel.
Concernant la viande, Thierry ne cache pas sa fidélité et son attachement à la côte de veau d’Emmental à la moutarde de Meaux au grill.
Pour le vin, la production autochtone est favorisée et très appréciée par les clients, bien que la carte soit étoffée de bons crus étrangers. On entre ici dans le domaine de Theresa, grande amatrice et toujours de bon conseil pour des recommandations locales. Son propre goût l’attire avant tout vers nos caves valaisannes, mais également vers le champagne, les bourgognes blancs, les bordeaux ou les italiens. Pour les blancs, les choix se portent plutôt sur les appellations de Fully, Martigny et Chamoson. Par exemple, la petite arvine de Fully est une valeur sure. Quant aux rouges, le cornalin et la syrah, dont la réputée Vieilles Vignes de Simon Maye & Fils, sont particulièrement appréciés.
Certains accords « mets et vins » s’associent mieux que d’autres. Cependant, Thierry considère que le plaisir vient autant de ce que l’on boit que de ce que l’on mange. Pour l’anecdote, il se souvient d’un client qui a choisi une bouteille de Cheval Blanc pour accompagner sa choucroute. L’accord « mets et vins » se fait au feeling du moment, n’en déplaise aux puristes.
La Grange, un rayonnement au-delà de Verbier
Le Restaurant La Grange figure au très connu guide gastronomique français, Gault & Millau, 13 points pour l’édition 2022. Il apparaît également sur une plateforme notable, le Bottin Gourmand ou est membre honorifique des JRE-Jeunes Restaurateurs, qui s’engage à sauvegarder son propre terroir et à sublimer les meilleurs produits locaux. Cité régulièrement dans la presse, l’établissement familial représente dignement les bonnes tables de la région. Grâce à ces reconnaissances professionnelles, l’aura de la Grange dépasse les frontières suisses et peut se targuer d’un rayonnement assuré.
Mais le plus grand succès est sur le terrain. La Grange bénéficie d’une excellente réputation grâce une clientèle fidèle d’habitués qui apprécie toujours l’accueil et le service chaleureux et personnalisés. De plus, le fait de trouver à leurs postes respectifs le patron et la patronne, des plats savoureux, une qualité sans défaillance et une ambiance décontractée contribue à la prospérité du restaurant.
Lire le nouveau magazine de VFP : VforPassion (#1 Hiver 2022)