C’est une thématique toujours intéressante, de suivre un marché immobilier, tel que celui de Verbier et sa vallée de Bagnes, avec désormais Vollèges. Depuis le Covid, celui-ci a beaucoup évolué. Des nouvelles tendances sont apparues telles que le télétravail, l’attractivité de la montagne comme cadre de vie, mais aussi les différentes crises notamment énergétiques et climatiques. Qu’en est-il du marché de Verbier à l’aube de cette saison d’été ?
1. La hausse des taux d’intérêts est un sujet de discussion majeur. La fluctuation des taux est un élément crucial quant au projet d’achat. Thématique à suivre de près, même si une partie de la clientèle internationale est moins impactée par ce phénomène.
2. Le marché local a vu fleurir quelques projets en résidence principale, notamment celui d’Alpano à Verbier-Village ou des promotions comme à Vollèges (voir page 46 et 47). Cela montre qu’il y a de la demande pour vivre dans notre région à l’année.
3. Pour les prix, depuis le Covid, ceux-ci ont constamment augmenté. Le marché offre peu de biens et la demande est forte. Dernièrement, après deux années spéciales, le marché se détend et on espère des prochains mois plus conformes à un marché stable et sain.
4. Autant la stratégie communale qui vise les 10 mois d’activité par année que l’avènement des écoles internationales auront un impact sur le marché immobilier local. De plus, les projets et nouveaux résidents développeront encore plus l’attractivité du marché local.
5. Les thématiques énergétiques sont de plus en plus présentes dans les discussions. Que l’on parle de chauffage ou de panneaux solaires, les sujets ne manquent pas. Selon les différents choix des propriétaires, ils auront un impact sur la demande. Affaire à suivre avec attention.