C’est sur ce précepte que repose la démarche holistique de Claude Girault, thérapeute en médecine naturelle et fondateur du cabinet E.M.T (Essentiel Massage Thérapie), à Verbier.
Vous êtes installé à Verbier depuis huit ans. Quel est votre parcours?
J’exerçais à Saint-Tropez jusqu’à ce que je rencontre mon épouse, qui habitait déjà à Verbier depuis plus de vingt ans. J’ai donc décidé de m’installer en Suisse avec elle. Mes diplômes en médecine traditionnelle japonaise (micropuncture, ostéopathie et chiropractie japonaises) n’étaient pas reconnus en Suisse. A l’aube de mes 50ans, j’ai décidé de repartir de zéro et de refaire des formations reconnues par le système santé Suisse. A présent, je pratique la réflexologie plantaire, le drainage lymphatique Vodder, les massages thérapeutiques, le reboutage et les thérapies japonaises.
J’ai ouvert en 2013 mon cabinet à Verbier où j’ai été considéré comme une sorte d’ovni. On me surnommait le sorcier. On disait : « On ne comprend pas ce qu’il fait, mais ça marche, on se sent mieux. »
Parallèlement, je donne des cours à Sion. La transmission de mes acquis est pour moi un élément important. Je reçois aussi à Genève deux à trois fois par mois au centre « mhp I centrum ».
Vous parlez de la 5ème saison. Quel est ce concept ?
La 5ème saison est une intersaison comme une période de transformation, de changement d’état avec une préparation à « de ce qui vient ». Il s’agit donc de se synchroniser à « ce qui vient » pour éviter l’apparition de troubles.
C’est une notion issue du Taoïsme. Entre chaque saison, il y a un laps de 18 jours pendant lequel on fait son changement et qui constitue cette 5ème saison. Celle-ci se produit 4 fois dans l’année.
Durant la 5ème saison, il faut modifier son alimentation. Par exemple, il serait préférable, de ne pas manger de tomates toute l’année (mais uniquement lors de leur saison de récolte). C’est une période où tout change alors que nous nous obstinons à ne rien modifier dans notre alimentation, car nos habitudes de vie au quotidien, nous convient bien.
La 5ème saison est-elle utilisée pour la prévention ?
Quand je reçois un patient, j’ai plusieurs cartes à ma disposition. Je fais en sorte qu’elle recouvre sa mobilité en utilisant mes différentes techniques thérapeutiques. A partir de là, je vais faire un point sur son hygiène de vie. Par exemple, en Valais, les produits du terroir sont un peu trop présent au quotidien. Petite info, il faut savoir que le corps a besoin de plusieurs semaines pour éliminer complètement le fromage. Le système digestif doit travailler deux fois plus pour la digérer. La dépense d’énergie est importante, ce qui entraîne notamment une plus grande fatigue et des troubles articulaires.
Vous accompagnez aussi les personnes pour leur préparation à la saison de ski. De quelle manière ?
Il peut s’agir de la proprio-perception, c’est-à-dire de recouvrer l’équilibre du corps tant physique que psychique dans une démarche holistique. On ne peut pas séparer les choses. Mon travail sera d’aller trouver l’origine du problème qui souvent se situe dans votre environnement quotidien familiale ou professionnel mais aussi mécanique bien sûr.
Un autre exemple : si mon genou ne va pas bien. Si on décortique symboliquement le genou, il y a dans le mot le « je », c’est-à-dire le moi et le « nous », c’est-à-dire les autres, donc j’ai du mal à me plier aux autres.
Si quelqu’un vient pour un problème de pied ou de bassin, on est face à une articulation qui n’est plus dans le mouvement. S’il n’y a pas de cause pathologique ou d’accident, la douleur vient peut-être du fait que l’on a de la peine à avancer en raison de quelque chose qui s’est passée avant. Il faut donc regarder de ce côté-là.
Pour en revenir à la préparation pour le ski, l’essentiel est de vérifier que la personne a une bonne coordination des mouvements et un bon état physique, par le biais de quelques exercices simples.
Comment renforcez-vous le système immunitaire de vos patients ?
C’est très personnel, mais je dirais qu’un facteur important est d’être soi. Le système immunitaire va être influencé par l’alimentation, le lieu où l’on habite, l’hérédité, l’environnement…
Selon moi les points clés sont :
Réduire le stress, avoir un sommeil récupérateur, faire de l’exercice, penser à soi, rire, échanger avec des amis, se faire masser, etc…
Un conseil ?
Boire quatre verres d’eau chaude le matin à jeun. L’eau chaude permet de drainer les toxines de la nuit, de nettoyer le corps.
Vous faites des massages thérapeutiques. Ont-ils un effet préventif ?
Je conseille à mes patients de faire une heure de massage une fois par mois. C’est l’occasion de prendre du temps pour soi et de voir s’il y a des blocages et s’en occupé pour que les problèmes ne soient pas toujours présents.
Les activités sportives sont nombreuses à Verbier, ce qui implique aussi des risques de blessure. Comment les éviter ?
En se préparant sur le plan physique et sur le plan de l’alimentation. Ces principes sont valables toute l’année et pas seulement à l’arrivée de l’hiver avec le ski. On essaie de sensibiliser les gens, mais c’est difficile. Il faut avoir un minimum de préparation avant de monter sur des skis ou sur un vélo. Solliciter des muscles qui n’ont pas travailler pendant une année, je vous laisse imaginer…
Je donne quelques conseils et exercices aux personnes à faire chez elles ou les redirige vers d’autres professionnels sur Bagnes.
Verbier mon amour ! Qu’aimez-vous surtout dans la station ?
J’aime tout ! Je suis franco-suisse, marié à la commune de Bagnes !
La qualité de vie, le soleil, la convivialité des Bagnards qui m’ont accueilli chaleureusement, le hameau, les balades…