Les Amis du Verbier Festival : “Soutenir l’association, c’est soutenir Verbier”

Depuis 30 ans, le Verbier Festival contribue au rayonnement de notre station en Suisse et à l’international. Depuis ses débuts, la Verbier Festival Academy est une référence mondiale dans l’identification, l’encouragement et la formation des jeunes solistes de demain. Chaque année, de jeunes artistes émergents viennent à Verbier pour bénéficier de l’enseignement des plus grands maîtres et pour échanger des idées créatives.En coulisses, l’Association des Amis joue un rôle essentiel en soutenant le développement du Festival. Composée de donateurs mélomanes, elle permet de concrétiser des projets artistiques et éducatifs. À travers elle, 60 logements sont mis à disposition des étudiants de l’Academy, des artistes et des membres du staff. De plus, des bourses sont attribuées aux étudiants et enfin, pendant le Festival, des dîners avec des artistes du monde entier sont organisés par les Amis.Le président de l’Association des Amis du Verbier Festival, Julien Tron, et la responsable, Marie-Jo Valente, répondent à nos questions.

Marie-Jo Valente et Julien Tronc (©Alpimages)

Quelles sont les 3 bonnes raisons de rejoindre les amis pour les locaux ?

Marie-Jo : Faire partie des Amis permet de s’impliquer dans les activités du Festival, de créer des liens durables et de participer activement à la promotion de la région.

Julien : Soutenir les Amis du Festival, c’est soutenir Verbier. Cela permet de donner une image extraordinaire de la station. C’est aussi soutenir la jeunesse, car l’essentiel des orchestres du Festival est composé de jeunes musiciens, qui sont les nouveaux talents musicaux de notre époque. C’est aussi faire partie d’une dynamique artistique et d’un événement estival vécu de manière intense et active.

Diner en présence des musiciens du Verbier Festival Orchestra (VFO)

Pendant le Festival, que se passe-t-il pour les Amis ?

Marie-Jo : Pendant le Festival, les Amis se rendent fréquemment aux concerts et aux master classes, pour de la musique de chambre à l’Église, des concerts ­Mainstage à la Salle des Combins et pour les activités proposées par UNLTD.

Le soir, des dîners pour artistes sont organisés par notre association et offerts par des Amis.

Il y a aussi l’assemblée générale annuelle pendant le Festival. Nos membres peuvent ainsi participer aux décisions concernant l’association. Des événements conviviaux sont également proposés tels que la raclette annuelle des Amis ou également des visites de coulisses.

Quelques jours avant le Festival, les logeurs et les donateurs, sont invités à un petit-déjeuner avec les académiciens. C’est également le moment de faire connaissance et d’échanger sur le programme des trois semaines suivantes.

Enfin, le bar dédié aux Amis, sur l’Esplanade des Combins, est un lieu très prisé durant les entractes.

Une atmosphère amicale (©Alpimages)

Et en dehors du Festival ?

Marie-Jo : Au début de l’hiver, nous proposons une offre spéciale aux Amis qui voudraient participer à la tournée du Verbier Festival Chamber Orchestra en Bavière, événement qui a lieu dans le splendide hôtel Schloss Elmau (verbierfestival@schlosselmau).

En fin d’année, un concert de Nouvel An est organisé par notre association à l’église de Verbier. Il est destiné aux Amis et ouvert au public. C’est une manière de se retrouver dans une ambiance amicale durant la période des fêtes. C’est également l’occasion de rappeler que le Verbier Festival fait partie du paysage local tout au long de l’année.

Les Amis et le Festival, peut-on en profiter en famille ?

Julien : Le Verbier Festival n’est pas du tout fermé aux familles. De nombreux concerts pourront intéresser les plus petits, notamment ceux joués par le Junior Orchestra, composés de jeunes talents du monde entier. De plus, le programme UNLTD offre une série importante d’événements pouvant intéresser les plus jeunes. Les master classes peuvent être visitées avec des enfants et c’est à cette occasion que des passions peuvent naître… À noter enfin que des politiques tarifaires spéciales sont appliquées pour les familles.

L’Association organise des dîners pour les artistes.

Quelques moments forts à nous partager ?

Marie-Jo : Ce qui est très touchant, ce sont les relations qui se tissent entre les hôtes et les artistes qu’ils accueillent. Au départ, ils ne se connaissent pas et le dernier jour, lors des adieux, nous voyons parfois qu’ils se prennent dans les bras et que chacun promet de rester en contact. Ces moments sont forts en ­émotions.

Julien : Il y a des Amis qui sont présents depuis le début, il y a 30 ans. Parfois, ce sont leurs propres enfants qui sont aussi Amis à présent. Ce sont de longues histoires de vies et souvent les anecdotes sont très touchantes. Ils ont noué des amitiés, hébergé des musiciens et découvert de nouvelles cultures.

Les Amis rencontrent des jeunes artistes.

Que représente le Festival pour vous et pour Verbier ?

Marie-Jo : Le Festival est un lieu magique où je peux vivre des moments de musique hors du temps. En tant que responsable des Amis, je m’engage à ce que le Festival rayonne à travers l’Association et à rendre celle-ci vivante et partie prenante des activités de la station à l’année.

Julien : Le Festival dans l’absolu représente l’un des meilleurs festivals du monde, où la jeunesse se déploie au plus haut niveau et grâce aux plus grands directeurs d’orchestre et aux plus prestigieux solistes du monde. La qualité de la manifestation est ahurissante et cela est dû à la grande énergie déployée par les jeunes musiciens sélectionnés.

Ceux-ci repartent dans leurs très nombreux pays avec une image de Verbier dans leur tête.

On sous-estime souvent la renommée du Festival sur le globe, et par là même de Verbier. On devrait en être fier.

Un souhait pour 2024 et le festival ?

Marie-Jo : Mon souhait est de pouvoir retrouver les Amis en 2024 et que la communauté s’élargisse localement avec de nouveaux hôtes souhaitant offrir une expérience unique pour les jeunes talents qu’ils accueillent. Et bien sûr… que le Festival continue d’émerveiller.

Julien : Je souhaite que la fête continue à être belle, que la jovialité reste et que le socle des Amis se renforce. L’association constitue un pilier du festival et correspond à environ 10 % du budget du Festival. Il n’y a pas d’Amis sans le Festival et pas de Festival sans les Amis !