Le Verbier Festival est un événement phare de la saison d'été à Verbier. Des brillants artistes venant du monde entier viennent jouer les morceaux les plus illustres du répertoire classique au coeur des Alpes. Cette année, le Festival fête ses 30 ans, tout comme le nombre d'années d'engagement de la co-fondatrice de VFP, Véronique Fellay (à une année près). Depuis 1994, Véronique à travers son agence s'occupe des logements pour l'orchestre. De plus, elle siège aussi au Comité des Amis du Verbier Festival lequel est un soutien important pour l'événement. Nous vous partageons ci-dessous un bel article datant de 2018, mettant en lumière l'engagement de Véronique Fellay au service du Verbier Festival. Bonne lecture !
Verbier Festival : une Bagnard héberge l’orchestre depuis 1994
Véronique Fellay est l’unique Bagnarde à siéger au Comité des Amis du Verbier Festival. Membre de l’association depuis plus de dix ans, elle est chargée de loger l’orchestre dans la station.
Article paru le 22 juillet 2018 dans le Nouvelliste, écrit par le Journaliste Florent Bagnoud, photo Sacha Bittel.
Verbier, un pluvieux samedi matin de juillet. Loin de la lumière des projecteurs, les répétitions s’enchaînent dans le centre scolaire de la Comba. Violons, flûtes oubassons sur le dos, les artistes affluent de tous les côtés.
C’est au milieu de ce va-et-vient que nous rencontrons Véronique Fellay. Elle-même ne joue d’aucun instrument. Mais les coulisses du festival, elle les connaît bien. Très bien même. Membre des Amis du Verbier Festival depuis plus de dix ans, elle est aujourd’hui l’unique native de la commune de Bagnes à siéger au comité de cette association. Son rôle? Assurer le logement des musiciens du grandorchestre durant toute la durée de l’événement.
Fidèle depuis le début
«Je suis également chargée de promouvoir les relations avec les milieuximmobiliers locaux», explique celle qui tient, depuis 1988, une agence en stationavec son époux. «Alors que le festival n’en était qu’à ses balbutiements, son fondateur et directeur, Martin Engstroem, nous a approchés car il recherchait deslits pour les musiciens. C’est ainsi que mon destin s’est lié à celui de cetévénement.»
Lors de la première édition du Verbier Festival en 1994, Véronique Fellay a hébergé une centaine d’artistes, dans deux immeubles dont son agence assure la gestion encore aujourd’hui. «Nous avions carrément tout l’orchestre», lâche-t-elle avecune pointe de fierté. Depuis, elle n’a plus jamais quitté le navire.
Paolo Coelho a dédicacé sa maison
Au fil des ans, ce sont ainsi plusieurs générations d’artistes en provenance de toute la planète qui se sont succédé dans ses appartements. L’occasion pour la Bagnarde de croiser certains des plus grands noms de la musique classique. Elle évoque notamment Isaac Stern, «un génie du violon», et le pianiste russe Evgeny Kissin. «Je me souviens de sa première venue ici, avec ses parents, alors qu’il devait avoir 16 ou 17 ans. Pour qu’il puisse répéter au calme, nous avions dû faire monter unpiano dans son appartement.»
En 2005, Véronique Fellay a même eu le privilège d’obtenir une dédicace toute particulière de la part du romancier brésilien Paolo Coelho, invité d’honneur du festival cette année-là. «Notre maison est ornée d’une reproduction de la couverture de son ouvrage «L’Alchimiste». Lorsqu’il l’a découverte, il en a eu les larmes aux yeux et a dédicacé notre mur.»
Aujourd’hui, et alors que le festival souffle ses 25 bougies, la Bagnarde se plaît à relever le rôle de premier ordre qu’il aura joué sur le tourisme estival de la région.«Tous les logements sont quasiment remplis. C’est devenu l’événement majeur de notre saison d’été.»
De plus en plus de Valaisans au festival
Dans une interview accordée au «Nouvelliste» le 18 juillet dernier, Martin Engstroem faisait part de son souhait de développer la saison d’été de la station. Avec l’objectif, à terme, de la faire vivre à 50% du tourisme hivernal et à 50% du tourisme estival grâce notamment au festival. Véronique Fellay abonde dans le même sens. «Mais pour allonger la saison, il faudrait que l’événement débute quelques jours plus tôt.» Elle argumente: «Cela permettrait d’avancer les dates du Jumping et donc d’éviter que ces dernières ne coïncident avec la rentrée des classes».
Un bref et dernier regard vers l’arrière permet enfin à Véronique Fellay deconstater que depuis 1994, le nombre de locaux qui assistent au Verbier Festivaln’a eu de cesse d’augmenter. «Il n’y a qu’à voir la quantité de plaques valaisannesqui garnissent les parkings lors de chaque concert!»
Un soutien fidèle au festival
Fondée en 1993, l’association des Amis du Verbier Festival se veut un partenaire indispensable àla réussite de l’événement. Elle compte aujourd’hui près d’un millier de membres, dont des propriétaires de chalets ou d’appartements à Verbier, mais également de plus en plus de locaux. «Nous sommes le plus grand sponsor du festival. Chaque année, nous soutenons l’événement àhauteur de 1 million de francs. C’est environ 10% de son budget total», explique Véronique Fellay. Elle précise par ailleurs que les Amis représentent une grande partie du public qui vient assister aux différents concerts du Verbier Festival.