Véritable outil mettant en lumière les orientations stratégiques de la station, le tout nouveau master plan de Verbier - Val de Bagnes permet également d’assurer la cohérence entre le secteur publique et privé. Travail de longue haleine, il offre une vision claire : « Devenir une référence des destinations de montagne du tourisme durable et 4 saisons ». Interview de Simon Wiget, le directeur de Verbier Tourisme.
Comment utiliser ce nouvel outil ?
Nous avons priorisé 5 axes de réalisation pour le tourisme : l’économie, les emplois et la formation ; la durabilité ; les infrastructures et la mobilité ; l’offre, l’accueil et la qualité ; le marketing et la promotion.
Dans chacun de ces axes, nous souhaitons renforcer nos liens avec les locaux. C’est pourquoi nous privilégions un mode de gouvernance transversal, en renforçant le rôle des faîtières. Il est crucial d’avoir une collaboration entre tous les acteurs.
Quels sont les éléments concrets mis en place déjà par le master plan ?
Certains projets existants, telle la valorisation du Haut Val de Bagnes, et d’autres en cours d’élaboration, tel l’observatoire du tourisme, sont liés au master plan. Actuellement, nous réalisons une feuille de route basée sur les éléments du master plan.
Comment réussir à mettre en place un Verbier 4 saisons ?
Nous travaillons sur plusieurs axes, tels que le fait de booster l’événementiel, lors des périodes creuses. Nous espérons que cela apportera une certaine garantie de fréquentation ainsi qu’une motivation aux commerces d’étendre leurs périodes d’ouverture.
Pour les habitants, quels sont les avantages ?
« Privilégier la qualité de vie des habitants » est l’un des objectifs prioritaires du master plan. Ils peuvent déjà bénéficier de toute l’offre et des infrastructures proposées souvent à des conditions favorables. Par exemple les abonnements de ski offerts aux enfants ou encore les bons de consommations donnés aux habitants. L’extension de l’activité aux 4 saisons leur donnera accès à des périodes d’exploitation plus étendues.
Quelles nouveautés pour les familles ?
Par exemple, nous avons développé la patinoire du centre de Verbier. On y trouve désormais entre autres, un chemin de glace, des animations, un toboggan ou des constructions de bonhommes de neige. A la Salle de la Comba en hiver ou au parc de loisirs en été, nous proposons aussi des animations pour les familles durant les grosses périodes. D’autres enjeux ont été identifiés et nécessiteront le développement de nouvelles offres.
En quoi la durabilité est une priorité ?
Le développement d’un tourisme durable est un élément clé pour permettre aux générations futures de profiter de notre cadre privilégié. Nous avons créé un pôle dédié à la durabilité, et mis en place un plan d’actions « Swisstainable ». La Commune travaille entre autres depuis plusieurs années sur le label « Cité de l’Énergie ». C’est dans le concret que nous souhaitons nous engager en faveur de la durabilité.
Quelques beaux moments en 2023 que tu souhaiterais partager ?
Je suis très heureux de la création de Verbier Tourisme SA ainsi que la finalisation du master plan avec la stratégie marketing. Enfin, un dernier élément est la mise en place des Rangers, qui sont des personnes formées qui vont sur le terrain afin de sensibiliser les visiteurs au respect de l’environnement. Nous avons un énorme terrain de jeu à préserver et favoriser le vivre-ensemble est un enjeu prioritaire.