Du 15 au 20 août prochain, Verbier accueillera le premier Verbier Padel Master et les meilleurs joueurs du monde sur le parking Périn. La compétition intégrera le circuit mondial A1 Padel, l’un des trois circuits internationaux (avec le World Padel Tour et Premier Padel) existants aujourd’hui. Une nouveauté qui contribuera au rayonnement de Verbier au-delà des frontières helvétiques et à l’offre attractive de l’été. Pour cette occasion unique, nous nous sommes entretenus avec l’équipe d’organisation : Stan Wawrinka, Naella Wawrinka, Dan Hafner et Renato Lombardi.
Le fonctionnement du padel : un jeu pour toutes et tous
Devenant l’un des sports les plus prisés dans le monde, le padel est souvent comparé à un mélange de tennis et de squash. Entouré de murs transparents et de grillages, le court mesure 20 mètres sur 10 mètres. Se jouant en double et avec des raquettes, le padel compte deux joueurs de chaque côté du filet et ses points selon les mêmes règles qu’au tennis. L’une de ses particularités est que le service est réalisé à la cuillère. « Le jeu est extrêmement rapide, dynamique et spectaculaire quand il est joué par des professionnels, tout en restant super accessible et ludique pour les amateurs », nous confient les fondateurs du tournoi.
Le choix de Verbier : un coup de cœur de Stan Wawrinka
Aficionado de la station, Stan a rapidement porté son choix sur Verbier : « On souhaitait un cadre qui sorte de l’ordinaire, qui contraste avec ce que l’on voit aujourd’hui sur les étapes mondiales de padel. On voulait aussi mettre en avant l’image de la Suisse. On s’est rapidement rendu compte qu’un paysage de montagne répondait à ces critères. On a pensé à Verbier qui est, et de loin, ma station favorite. J’ai beaucoup d’amis ici. Verbier affiche aussi une réelle envie d’amener de nouveaux évènements dans la station. »
Le padel : un sport à succès en fort développement
Pourquoi réaliser un tournoi de padel ? L’idée provient de Stan Wawrinka qui est tombé sous son charme en le découvrant en Espagne : « Comme je suis un compétiteur dans l’âme et que c’est aussi un jeu de balles et de raquettes, il m’a tout de suite séduit. Depuis quelques années, il prend de l’ampleur un peu partout en Europe où il est encore à ses débuts. »
Un événement convivial alliant padel, produits du terroir et musique
Le tournoi permettra tout d’abord de mieux connaître ce sport à travers des matchs qui s’annoncent exceptionnels et forts en émotion entre professionnels mondiaux. De plus, il visera à créer une vraie atmosphère conviviale et festive autour des compétitions, avec des dégustations de produits du terroir dans le village gourmand et des concerts d’artistes suisses organisés tout au long de la semaine. Enfin, pour les amateurs souhaitant découvrir ce sport, un terrain d’initiation sera disponible.
Objectif : devenir le tournoi de référence en Suisse et en Europe
En lançant ce nouveau tournoi à Verbier, l’équipe d’organisation a l’ambition de positionner le tournoi comme une référence en Suisse et à l’international. Pour la première édition, le tournoi regroupera uniquement la catégorie hommes en raison de questions logistiques. Cependant, dès 2024, la catégorie femmes fera partie aussi de la compétition. Le prize-money prévu pour cette année s’élève à CHF 110’000.–. Enfin, l’événement souhaite également intégrer un circuit junior national permettant aux futurs espoirs du padel de rencontrer les meilleurs joueurs mondiaux. On se réjouit d’y être !