Ça y est, vous vous êtes décidés à vendre une propriété. Quelles sont les démarches à réaliser maintenant ? Comment fixer un prix ? Quelle offre accepter ? Après notre article "10 points à penser en vue d’acheter une propriété", nous nous plaçons aujourd’hui du côté des vendeurs pour prodiguer quelques bons conseils importants en vue de vendre une propriété. Plus exactement, voici une liste de 10 points à prévoir dans la perspective de vous séparer d'un bien.
1. Prendre contact avec VFP
Avant de démarrer tout processus, nous vous conseillons de prendre contact avec une agence immobilière. Depuis 35 ans, nous accompagnons les propriétaires vendant leurs biens à Verbier et nous serions ravis d’être à vos côtés pour cette étape. Dès le départ, nous vous fournirons une liste précise «Check-list des Vendeurs» qui vous guidera dans les différentes étapes de la vente et conseillerons au fur et à mesure.
2. Estimation du bien
VFP estimera alors votre bien gratuitement afin de vous aider à fixer un déterminer un prix de vente en accord avec le marché actuel.
3. Fixation du prix et création de la brochure de vente
Afin de fixer un prix, différents éléments doivent être pris en considération : les négociations, les impôts sur la plus-value immobilière et la commission de l’agence. Nous vous fournirons les montants lors de la remise de la «Check-list des Vendeurs».
Aussi, afin d’avoir toutes les informations nécessaires concernant le bien que nous allons mettre en vente, nous vous demanderons à ce moment-là une série de documents relatifs à votre propriété, tels que les charges et PV de la PPE (s’il s’agit d’un bâtiment), année de construction ou liste des travaux effectués.
4. Cadre de la commercialisation de votre propriété
Nous déterminerons également le cadre de la commercialisation de votre bien. Par exemple, pouvons-nous publier votre propriété sur notre site internet ? Sur les réseaux sociaux ? Souhaitez-vous afficher le prix de vente ou sur demande ?
5. Visites
Nous nous engageons à faire visiter votre bien aux personnes intéressées et de vous avertir au minimum 24h à l’avance. Cependant il arrive que les clients, de passage, ne puisse visiter que dans un temps restreint. Nous vous transmettrons systématiquement le nom du client. Afin de ne pas limiter les visites et mettre toutes les chances de vendre de votre côté, nous vous suggérons de déposer un set de clés chez VFP.
6. Réception des offres
VFP se charge de réceptionner toutes les offres et vous les transmettre. Ici, il faut savoir que l’acquéreur faisant une offre s’attend à négocier le prix afin de trouver, dans les meilleurs délais, un prix convenant autant à lui qu’à vous. Nous serons à vos côtés durant ce processus pour vous conseiller.
7. Acceptation d’une offre
Une offre vous convient et vous décidez de l’accepter. Il est maintenant temps d’aller de l’avant avec la préparation de l’acte de vente.
8. Préparation d’un projet d’acte
Lors de cette étape, c’est l’acheteur qui choisit son propre notaire. Celui-ci demandera quelques documents afin de finaliser l’acte, comme les coordonnées personnelles et bancaires, état des dettes ou date de de la prise de possession.
9. Signature de l’acte de vente
Le jour de la signature de l’acte de vente, vous devez vous munir de votre carte d’idendité. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez transmettre une procuration afin que l’on signe l’acte de vente à votre nom.
10. Remise de votre appartement
Le versement du solde de la vente ou une promesse irrévocable de la banque de l’acheteur aura eu lieu pour cette même date. Les changements d’adresse seront également faits pour ce jour. Vous pouvez nous communiquer où vous souhaitez recevoir les dernières factures et autre courrier relatif à votre nouvelle propriété
Si vous souhaitez vendre un bien à Verbier, nous sommes volontiers à votre disposition pour vous accompagner :
Contact
+41 27 775 30 10
info@vfp.ch
Ouverture du bureau du lundi au samedi
8h-12h et 13h30-18h