“Une démarche toujours plus green” Interview d’Altis, fournisseur d’énergie verte

Pour le premier numéro du magazine de VFP Immobilier, nous vous proposons une série d'interviews d'entreprises et personnalités locales qui contribuent au rayonnement de Verbier et région. Aujourd'hui, nous vous proposons ci-dessous un bel aperçu des activités d'ALTIS et les enjeux énergétiques, en interviewant Marie Gaillard, Secrétaire générale, et Théophile Tornay, responsable vente et marketing. Si vous souhaitez lire tout le magazine, voici le lien : VFP Magazine. Bonne lecture !

ALTIS accompagne les particuliers et les sociétés dans “une démarche toujours plus green” en apportant des solutions concrètes et personnalisées comme l’expliquent Marie Gaillard et Théophile Tornay.

Quelles sont les activités d’ALTIS ?

Marie Gaillard. Nous sommes une société publique qui offre des prestations dans le domaine de l’énergie permettant de répondre à deux missions de service public : assurer aux citoyens l’alimentation en eau, en électricité et en chauffage à distance et accompagner les actionnaires et les citoyens dans la transition énergétique grâce à des prestations liées à l’habitat et à la mobilité notamment.

Théophile Tornay. Nous sommes en mesure de proposer des solutions très variées, allant des panneaux photo voltaïques à l’aménagement de bornes de recharge pour voitures électriques. Nous avons également des solutions de chauffage renouvelables avec des réseaux de chauffage à distance et des pompes à chaleur. pour tous ces projets, nous assurons l’engineering, le suivi de chantier et l’administratif et sous-traitons ‘opérationnel à des entreprises locales afin de renforcer le tissu économique de nos communes actionnaires. Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise, nous gérons tout de A à Z, ce qui permet au client de n’avoir qu’un seul interlocuteur.

Le Conseil fédéral a fixé à 2050 la sortie du nucléaire pour la Suisse. Que peut-on faire à titre individuel pour participer à la transition énergétique ?

T.T. On peut d’une part consommer moins et mieux. Pour ce faire, le plus grand potentiel d’amélioration énergétique se trouve dans les bâtiments. La première étape pour gagner en efficience consiste à établir un audit énergétique du bâtiment afin d’avoir une connaissance précise de son état. Sur cette base, nous pouvons conseiller les propriétaires sur les travaux et solutions les plus prioritaires et efficaces.

D’autre part, on peut agir en produisant notre propre énergie renouvelable, grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toit.

M.G. Notre rôle est d’informer le client des meilleures solutions pour lui. Par ailleurs, ALTIS gère également le programme de subventions pour le compte de la commune. Nous expliquons au client celles auxquelles il adroit et nous nous occupons des démarches qui sont toujours un peu plus complexes.

Vous évoquiez les bornes électriques. Quel est l’enjeu pour ALTIS?

TT. Il s’agit de répondre aux clients et de s’adapter aux normes. En effet, à partir du deuxième point de recharge, une gestion de charge des bornes est obligatoire, ce qui veut dire que l’on ne peut pas avoir une borne individuelle pour chaque personne dans une habitation collective.

Mais nous avons une solution pour les PPE avec le produit Charg’immo qui permet de faire communiquer toutes les charges de l’immeuble entre elles. Une dizaine de PPE ont déjà mis en place ce système avec succès.

M.G. Nous devons aussi nous assurer que le réseau est adapté et peut soutenir la demande en électricité. A moyen terme, l’essor de la mobilité électrique va impacter le réseau électrique et nous l’anticipons déjà dans notre planification de renouvellement des infrastructures.

Face aux risque de pénurie énergétique, quels conseils pouvez-vous donner en tant que fournisseus d’électricité?

NG. En tant que distributeur d’électricité, ALTIS fait partie du plan OSTRAL de la confédération, qui a pour mission de gérer la pénurie à l’échelle nationale. A ce titre, notre rôle est premièrement d’inciter nos clients à faire des économies d’énergie. Des gestes simples et peu contraignants, comme baisser le chauffage d’un degré ont un impact non négligeable sur la consommation d’énergie, surtout si nous sommes nombreux à les mettre en pratique. Vous trouverez tous nos conseils sur notre site www.altis.swiss.

À plus long terme, avec l’aide de la commune, nous avons également ouvert “‘Energithèque”, qui nous permet d’accueillir les citoyens afin de les sensibiliser aux enjeux de la transition énergétique, de leur donner des conseils, et de leur apporter des solutions pour une gestion plus durable de l’électricité et de l’eau.

Qu’en est-il de l’électricité locale?

M.G. ALTIS valorise la production locale, mais celle-ci n’est pas suffisante pour alimenter les citoyens de la région en électricité. Nous sommes donc obligés d’en acheter sur les marchés. Nous garantissons toutefois à nos clients que l’énergie qui leur est vendue est issue d’un mode de production renouvelable, principalement hydraulique et en partie issue de barrages européens.

En payant 1,5 ct de plus par kilowattheure, le client peut en outre bénéficier d’une électricité labellisée à 100% renouvelable et locale, c’est-à-dire issue des productions hydrauliques, éoliennes et solaires valaisannes.

Il y a un barrage hydraulique dans la commune pourtant, cela ne suffit-il pas ?…

TT. Effectivement, mais il n’appartient pas à la commune puisque celle-ci n’en est propriétaire qu’à hauteur de 2,5%. Les citoyens ne peuvent donc bénéficier de l’électricité que dans cette proportion, ce qui n’est pas suffisant. Il est nécessaire d’acheter de l’électricité ailleurs, c’est la raison pour laquelle les prix de l’électricité vont aussi augmenter dans le Val de Bagnes en 2023.

M.G. Il faut préciser aussi qu’en matière de production d’énergie renouvelable, la région a de vrais atouts grâce à la présence de nombreux torrents dont on turbine les eaux. Nous bénéficions ainsi d’une dizaine de micro-centrales hydroélectriques.

Qu’est-ce qui vous motive au quotidien ?

M.G. La région que nous servons qui est magnifique, l’accompagnement des citoyens dans la transition énergétique et les différents projets innovants autour de l’eau et de l’énergie en général.

TT. L’envie de redonner à la région pour les futures générations. Nous avons la chance de faire un travail qui a du sens et ça c’est très motivant.