Fondée il y a plus de 60 ans à Verbier, l’entreprise familiale d’électricité et d'électroménager Baillod s’est imposée par la qualité de son travail et de son service, travaillant tant avec des particuliers et architectes que des agences immobilières dont VFP Immobilier. Jean Baillod parle de son entreprise et de Verbier, son pays.
Vous représentez la deuxième génération à la tête de l’entreprise. Quelle en a été la genèse ?
Mon père, Maurice Baillod, était venu de Martigny à Verbier dans les années 50 temporairement, le temps de dépanner un électricien, et il y est resté. Il a fondé l’entreprise en 1961 avec André Fellay et la société se nommait Fellay-Baillod. J’ai repris la direction en 1985. Mais j’ai toujours considéré l’entreprise comme un ensemble de personnes qui veulent participer à des défis réalisables.
Aujourd’hui, je suis très heureux car j’ai pu rajeunir mes équipes, notamment avec des jeunes du pays. Mes deux fils, Jonas et Dimitri, ont intégré le staff Baillod. J’arrive à la fin de ma carrière professionnelle et je suis donc moins présent à l’opérationnel. Je me concentre plutôt sur la gestion financière et humaine pour pouvoir donner une qualité de vie et de travail la plus agréable possible à mes collaboratrices et collaborateurs et ainsi assurer la pérennité de l’entreprise et le service à notre fidèle clientèle.
Vous avez beaucoup diversifié votre offre au cours des années…
Effectivement, nous sommes actifs dans tous les secteurs liés à l’électricité. Les installations électriques dans le cadre de nouvelles constructions et de rénovations représentent la plus grande part de notre activité, mais nous avons aussi un service de dépannages, de réparations, ainsi que de l’installation domotique. Le multimédia fait aussi partie de nos services avec une exposition dans notre magasin et un service externe. Nous collaborons avec la maison Electrosol pour ce qui concerne les installations solaires. Dans notre magasin nous pouvons vous proposer des produits très pointus, notamment l’électroménager de Dolce & Gabbana, car nous avons cette clientèle qui recherche l’exclusif. Ces dernières années l’entreprise a fait le choix de monter en gamme tout en proposant de l’électroménager pour tous les budgets.
La demande de bornes électriques est-elle à la hausse?
En 2021, nous avons créé Baillod E afin de nous démarquer de la concurrence, ce qui nous a permis aussi de donner une image et un service d’actualité. Actuellement, nous installons des bornes chez des particuliers, mais aussi dans des parkings avec des modèles de bornes intelligentes.
Quelle est la signature de votre entreprise ?
La qualité du travail, bien sûr, mais aussi le service, c’est un élément auquel j’attache beaucoup d’importance et depuis toujours. Nous avons, par exemple, un service de dépannage pour les urgences 7/7 jours qui existe depuis les débuts de l’entreprise. L’objectif est vraiment d’offrir un service complet au client. Nous ne sommes pas champions du monde – et du reste, je n’en connais pas des champions du monde, mais il y a bien des raisons si nous sommes là depuis 1961 !
Quel regard portez-vous sur Verbier et son évolution au cours des dernières décennies ?
La région a beaucoup changé. Dans les années 90, la situation économique était difficile, ensuite elle a évolué un peu en dents de scie. Mais Verbier a toujours su garder un certain standing, notamment pour l’immobilier. Verbier est devenue un refuge avec sa qualité de vie et on constate que de plus en plus d’étrangers viennent s’y installer à l’année grâce aussi à la présence d’écoles internationales dans la région et au développement du télétravail.
Je suis né à Verbier et je suis bien conscient que si nous avons une si belle station, c’est aussi parce que des gens d’ici se sont impliqués bien avant moi. Ils étaient de vrais visionnaires et MERCI à EUX
Que diriez-vous à quelqu’un qui envisage de s’installer à Verbier ?
Quand on a eu la chance comme moi de naître dans un endroit aussi merveilleux, on ne peut parler que du positif. La qualité de vie est juste magnifique avec le soleil et la sécurité. Je ne peux que prôner mon pays auprès des personnes qui souhaitent s’y établir !