Care, Passion et Excellence, les maîtres-mots de Julius Baer, 1er groupe suisse de wealth management. Ouverte à Verbier en 2008, la succursale bagnarde compte aujourd’hui 17 collaboratrices et collaborateurs. Située dans de magnifiques locaux à la Route des Creux, l’entité dirigée par Florian Michellod est spécialisée dans la gestion de fortune. Entretien avec le directeur.
Quelle est l’importance de Verbier pour Julius Baer ?
Nous occupons une place particulière au sein de notre région suisse et parmi nos 5 succursales en Suisse romande, avec Genève, Lausanne, Crans-Montana et Sion. Verbier présente des caractéristiques spécifiques avec son dynamisme et son ouverture sur une clientèle à la fois suisse et internationale. Cela a contribué au constant développement de notre bureau local ces dernières années. Et cette tendance positive se poursuit.
Pourriez-vous nous citer les principaux atouts de la banque ?
Il y a tout d’abord l’importance de la marque Julius Baer, qui jouit d’une réelle reconnaissance et confiance acquises tout au long de son histoire, depuis sa fondation en 1890. Pur wealth manager, Julius Baer gère environ 429 milliards d’actifs dans le monde. Le fort développement à l’international opéré ces dernières années ne néglige pas la Suisse qui occupe une place toute particulière en tant que marché domestique de la banque.
Julius Baer est “Big enough to matter, small enough to care”. Cela signifie que l’on est assez grand pour proposer une gamme complète de solutions, mais assez petits pour rester très proches des besoins de notre clientèle. C’est vraiment important.
Notre équipe de Verbier incarne parfaitement cette approche. J’ai la chance d’être entouré de 16 collègues très compétents. La composition de notre succursale incarne notre vision de la profession : une structure importante qui reste à taille humaine, flexible avec des compétences multiples. La séniorité de certains de nos conseillers associée à la vision de nos jeunes talents, avec l’appui et l’expertise de nos spécialistes et le soutien d’une équipe d’assistantes et d’assistants de qualité font la force de Julius Baer Verbier.
Qu’est-ce qui vous distingue par rapport aux autres banques ?
La grande différence que je vois par rapport à d’autres établissements, c’est tout d’abord que nous nous focalisons sur un seul métier : la gestion de fortune. Par conséquent, le modèle d’affaires de Julius Baer bénéficie de caractéristiques de risque relativement faibles.
Une conseillère ou conseiller a également un nombre limité de clients et peut ainsi se dédier entièrement au suivi de son portefeuille.
De plus, Julius Baer propose un large éventail de solutions parfaitement adaptées au besoin de notre clientèle en matière d’investissement, de planification de patrimoine (prévoyance) et de crédits hypothécaires.
De quelle façon pouvez-vous répondre aux besoins d’une clientèle internationale très présente à Verbier ?
La clientèle internationale qui vient chez Julius Baer est une clientèle qui a des besoins en investissement, gestion de fortune et financement immobilier. Nous sommes à même de traiter cette clientèle sophistiquée, grâce à l’accès direct que nous avons à nos spécialistes en investissement et en Wealth Planning, qui ont une connaissance approfondie des différents aspects internationaux.
En outre, chaque conseillère et conseiller est en charge prioritairement de quelques marchés. Ils suivent une formation adaptée continue pour rester informés des changements opérés.
L’un de nos grands avantages à Verbier, est d’avoir un fort pourcentage de clientèle étrangère domiciliée en Suisse.
Quel est le lien entre Julius Baer Suisse et Verbier et pourquoi c’est important pour vous ?
Julius Baer Suisse, ce sont 12 sites répartis dans toutes les régions, car nous avons à cœur d’être proches de nos clients. Fortement ancrée dans son environnement, chaque succursale à sa particularité et son importance.
La très grande majorité des clients de Julius Baer Verbier ont un lien direct avec la station. Grâce à notre engagement et notre stabilité, nous pouvons entretenir avec eux une relation de confiance à long terme.
Entre président de la SDV et directeur Julius Baer, comment gérer ces deux rôles ?
Je ne mélange pas les casquettes. Bien entendu, je rencontre de nombreuses personnes dans le cadre de mon mandat à la SDV, mais je fais la part des choses. Quand je parle du tourisme, je ne parle pas de Julius Baer. Quand je suis chez Julius Baer, bien sûr que je parle du tourisme parce que c’est dans mon cœur. Je parle toujours de Verbier avec enthousiasme, car la destination est un facteur important de notre réussite. Notre succès, c’est en bonne partie également grâce au dynamisme de la station. Un grand nombre de mes collègues s’investissent également dans des sociétés locales.