Verbier, l’ère du dynamisme – Entretien avec Simon Wiget et Florian Michellod

Authentique et moderne, locale et internationale, vibrante et reposante, Verbier joue avec maestria des contraires, faisant d’elle une station unique. Son dynamisme se traduit aussi par de nouvelles infrastructures et une valorisation de son terroir. Entretien avec Simon Wiget, directeur de Verbier Tourisme et Florian Michellod, président de la société de développement Verbier.

Nouveau centre sportif en construction

La réalisation du futur centre sportif de Verbier est un projet d’envergure particulièrement important pour le développement touristique de Verbier et de la vallée. La modernisation de ces infrastructures sportives renforcera encore l’attractivité de Verbier pour la clientèle touristique. Le nouveau centre sportif, qui pourrait entrer en fonction en 2026, mettra l’accent sur l’offre « indoor » avec une grande piscine ainsi que sur le bien-être avec un bassin extérieur dédié à la détente. 

Suite à l’incendie qui a touché le centre sportif en juin 2017, le projet a été entièrement repensé afin d’être en meilleure adéquation avec les tendances actuelles. Le centre sportif sera ainsi plus flexible, lui permettant d’évoluer en fonction des attentes des utilisateurs.

Partenariats stratégiques 

Verbier est réputée pour les nombreux et divers événements qu’elle accueille: manifestations sportives, festivals de musique ou encore expositions d’art contemporain. Un nouveau partenariat réunit désormais Verbier et la ville italienne d’Alba, deux destinations qui ont une base forte en matière de terroir, de patrimoine et de culture. Verbier et Alba partagent également la volonté de développer l’agri-tourisme et de développer les produits locaux. Les deux destinations sont également unies par des valeurs communes telles que la convivialité et le partage. Ce partenariat se révèle déjà très bénéfique. Cette vision innovante, qui repose sur le cross-marketing, a également permis à Verbier de mettre en place d’autres partenariats, notamment avec la Chambre de commerce et d’industrie de Genève (CCIG). 

Durabilité 

Engagée depuis de longue date en faveur de la durabilité – économie, environnement, société -, Verbier favorise notamment la mobilité douce. C’est dans cette démarche que s’inscrivent la ligne Le Châble-Verbier ainsi que les liaisons directes en train depuis Genève, Lausanne et Fribourg jusqu’au Châble pendant la saison.

Afin de permettre une meilleure cohérence entre les différentes actions durables menées par les acteurs de la destination, Verbier est en train d’inventorier les initiatives de chacun, l’objectif étant de valoriser et encourager ces efforts tout en incitant d’autres acteurs à s’engager dans cette voie.

La commune est entrée dans un processus visant à obtenir le label Cité énergie Gold et elle travaille avec des équipes locales et des universités pour mettre en place un vrai programme de développement durable. 

Projets 

Le masterplan mis en place permet à Verbier de développer une vision touristique à long terme, reposant sur les centaines d’interviews menées auprès des acteurs touristiques afin d’identifier leurs besoins. 

Le masterplan a pour objectif de recenser tous les projets en cours et d’offrir une ligne directrice permettant aux acteurs d’oeuvrer dans le même sens et la rédaction d’un document de pilotage identique tant pour les acteurs publics que privés. Dans ce cadre, un listing va être établi comprenant tous les projets prévus ou en cours, l’objectif étant de faciliter la cohérence 

Nouvelle gouvernance 

Depuis trois ans, une réunification entre Verbier Promotion et l’Office du tourisme de Verbier est intervenue, permettant de bénéficier d’un outil de travail plus efficace. La définition de la ligne directrice, qui se fait en fonction des besoins des acteurs du tourisme, permet ensuite la mise en place d’un travail commun. 

Après plus de trente ans passés sur la place centrale de la station, l’Office du tourisme est installé depuis 2019 à cinq minutes de la place Centrale de Verbier, en face du parking de l’Ermitage, une place stratégique qui devrait l’être encore plus avec le futur projet de réaménagement du lieu. Le parking est appelé à devenir une place dédiée aux animations et aux rencontres.