Verbier Master Plan : “Devenir une référence des destinations de montagne du tourisme durable et 4 saisons”

Véritable outil mettant en lumière les orientations stratégiques de la station, le tout nouveau master plan de Verbier - Val de Bagnes permet également d’assurer la cohérence entre le secteur publique et privé. Travail de longue haleine, il offre une vision claire : « Devenir une référence des destinations de montagne du tourisme durable et 4 saisons ». Interview de Simon Wiget, le directeur de Verbier Tourisme.

Comment utiliser ce nouvel outil ?

Nous avons priorisé 5 axes de réalisation pour le tourisme : l’économie, les emplois et la formation ; la durabilité ; les infrastructures et la mobilité ; l’offre, l’accueil et la qualité ; le marketing et la promotion.

Dans chacun de ces axes, nous souhaitons renforcer nos liens avec les locaux. C’est pourquoi nous privilégions un mode de gouvernance transversal, en renforçant le rôle des faîtières. Il est crucial d’avoir une collaboration entre tous les acteurs.

Quels sont les éléments concrets mis en place déjà par le master plan ?

Certains projets existants, telle la valorisation du Haut Val de Bagnes, et d’autres en cours d’élaboration, tel l’observatoire du tourisme, sont liés au master plan. Actuellement, nous réalisons une feuille de route basée sur les éléments du master plan.

Comment réussir à mettre en place un Verbier 4 ­saisons ?

Nous travaillons sur plusieurs axes, tels que le fait de booster l’événementiel, lors des périodes creuses. Nous espérons que cela apportera une certaine garantie de fréquentation ainsi qu’une motivation aux commerces d’étendre leurs périodes d’ouverture.

Pour les habitants, quels sont les avantages ?

« Privilégier la qualité de vie des habitants » est l’un des objectifs prioritaires du master plan. Ils peuvent déjà bénéficier de toute l’offre et des infrastructures proposées souvent à des conditions favorables. Par exemple les abonnements de ski offerts aux enfants ou encore les bons de consommations donnés aux habitants. L’extension de l’activité aux 4 saisons leur donnera accès à des périodes d’exploitation plus étendues.

Quelles nouveautés pour les familles ?

Par exemple, nous avons développé la patinoire du centre de Verbier. On y trouve désormais entre autres, un chemin de glace, des animations, un toboggan ou des constructions de bonhommes de neige. A la Salle de la Comba en hiver ou au parc de loisirs en été, nous proposons aussi des animations pour les familles durant les grosses périodes. D’autres enjeux ont été identifiés et nécessiteront le développement de nouvelles offres.

En quoi la durabilité est une priorité ?

Le développement d’un tourisme durable est un élément clé pour permettre aux générations futures de profiter de notre cadre privilégié. Nous avons créé un pôle dédié à la durabilité, et mis en place un plan d’actions « Swisstainable ». La Commune travaille entre autres depuis plusieurs années sur le label « Cité de l’Énergie ». C’est dans le concret que nous souhaitons nous engager en faveur de la durabilité.

Quelques beaux moments en 2023 que tu souhaiterais partager ?

Je suis très heureux de la création de Verbier Tourisme SA ainsi que la finalisation du master plan avec la stratégie marketing. Enfin, un dernier élément est la mise en place des Rangers, qui sont des personnes formées qui vont sur le terrain afin de sensibiliser les visiteurs au respect de l’environnement. Nous avons un énorme terrain de jeu à préserver et favoriser le vivre-ensemble est un enjeu prioritaire.

Ici découvrez

VFP Immobilier parle de Verbier dans Bilan Magazine

A travers son nouveau numéro et un article grand format, Bilan magazine explore "Les résidences principales, nouvel eldorado des stations alpines". Dans ce cadre, il a interviewé Michael Fellay de VFP sur l'immobilier à Verbier, les nouveaux projets et les atouts de la station.
En savoir +

"Ma vie s'est construite autour du cheval", interview de Michel Darioly

Depuis plus de 25 ans, Michel Darioly organise des concours hippiques en Valais, dans le canton de Vaud et en France. Pendant 19 années, jusqu’à l’été 2022, dernière édition sous sa direction, le Jumping International de Verbier a acquis une renommée qui attire le ghota mondial des cavaliers. Homme de contact, il a tissé des liens d’amitié avec Véronique, Patrick et Michael Fellay, de l’agence immobilière VFP, fidèle sponsor du concours. A bientôt 60 ans, celui qui fut nommé « entrepreneur de l’année » en 2011 n’a rien perdu de son énergie.
En savoir +

Les Amis du Verbier Festival : "Soutenir l'association, c'est soutenir Verbier"

Depuis 30 ans, le Verbier Festival contribue au rayonnement de notre station en Suisse et à l’international. Depuis ses débuts, la Verbier Festival Academy est une référence mondiale dans l’identification, l’encouragement et la formation des jeunes solistes de demain. Chaque année, de jeunes artistes émergents viennent à Verbier pour bénéficier de l’enseignement des plus grands maîtres et pour échanger des idées créatives.En coulisses, l’Association des Amis joue un rôle essentiel en soutenant le développement du Festival. Composée de donateurs mélomanes, elle permet de concrétiser des projets artistiques et éducatifs. À travers elle, 60 logements sont mis à disposition des étudiants de l’Academy, des artistes et des membres du staff. De plus, des bourses sont attribuées aux étudiants et enfin, pendant le Festival, des dîners avec des artistes du monde entier sont organisés par les Amis.Le président de l’Association des Amis du Verbier Festival, Julien Tron, et la responsable, Marie-Jo Valente, répondent à nos questions.
En savoir +